
La vieille prison de Trois-Rivières entra en fonction en 1822. Elle fut conçue pour héberger une quarantaine de détenus, mais elle en abrita plus du double au fil des ans. Les mauvaises conditions sanitaires, l’insalubrité et le surpeuplement du bâtiment, aujourd’hui classé monument historique, furent des raisons pour lesquelles elle ferma définitivement ses portes en 1986 suite à la dénonciation d’Amnistie Internationale!
Voici une visite virtuelle sous 360 degrés qui vous permet de visiter l’intérieur de la prison comme si vous y étiez.
Aujourd’hui il est possible de visiter l’ancienne prison de Trois-Rivières, maintenant transformée en musée puisqu’elle est désormais dans le complexe du musée Pop de la ville. Des anciens détenus qui séjournèrent dans la prison vous accueillent comme guides en vous racontant la vie quotidienne entre ses murs dans un passé pas si lointain, il y a seulement quelques décennies!
Voici un exemple de témoignage d’un guide qui entre dans la salle de triage que l’on peut voir en photo panoramique dans la visite virtuelle. “Imaginez dans les années 1970, 19 détenus entassés dans cet espace derrière les barreaux durant quelques jours à leur arrivée à la prison. Aucun lit pour s’étendre ou de toilette, seulement un seau pour les besoins communs aux yeux de tous. Imaginez l’odeur nauséabonde qui pouvait y régner”. Tous ces détenus eurent amplement le temps de faire connaissance et malheureusement de se tomber aussi sur les nerfs. Un crime peut en enchaîner un autre en détention et pour plusieurs détenus ce fut une roue infernale qui fit en sorte que leur séjour en prison se soit prolongé.
Photographies et tous droits réservés: Jean-Pierre Lavoie